Oniros / ONIR

  • Faith
  • Regular
  • Role play
  • Social
    Social
  • Freelancing
    Freelancing


History

En 2948 après J.C, toute l’humanité est gouvernée par l’UEE, toute ? Non, une petite poignée d’organisations frustrées d’une société basée sur l’argent, l’individualisme, la corruption,… résiste encore et toujours à l’oppresseur, parmi elles se tient ONIROS, une communauté indépendante, se basant sur une constitution et des principes fondamentaux typiquement anarchistes, ayant comme objectif d’atteindre le stade ultime d’autosuffisance.

à suivre…

Manifesto

L’anarchisme, c’est quoi ?

Pour celles et ceux qui s’estimeraient être assez renseignés sur le sujet, je vous invite à sauter ce paragraphe, mais pour les autres qui connoteraient innocemment “anarchisme” avec chaos et désordre, sachez que cette définition est totalement biaisée. Retournons plutôt aux origines du mot: “Le terme anarchie est un dérivé du grec « ἀναρχία » (« anarkhia »). Composé du préfixe a- privatif an- (en grec αν, « sans », « privé de ») et du mot arkhê, (en grec ἀρχή, « origine », « principe », « pouvoir » ou « commandement »)”.

“Anarchie” signifie donc “absence de pouvoir” et donc absence de toute forme d’autorité au dessus de l’individu, dans la théorie en tout cas, car en application dans notre communauté, le comportement de l’individu est tout de même régi par quelques loi assurant respect d’autrui, cependant l’égalité de TOUS les membres de la communauté est garantie dans tous les domaines (politique, social,…).

Dans notre communauté, la propriété individuelle est minimisée, tout bien est mis à disposition de la collectivité. Chacun travaille comme il le peut et est libre de mener l’activité qu’il désire du moment que celle-ci rend service d’une manière ou d’une autre à l’intérêt général. Les décisions seront prises lors d’assemblées où tous les citoyens seront conviés, la parole de chaque individu a la même valeur. La survie de la communauté repose sur la solidarité et l’entraide des membres.

Une indépendance à quel niveau ?

Notre communauté vise à terme à couper les ponts avec la société actuelle, cela passe donc par plusieurs étapes:
  • Autosuffisance alimentaire
  • Autosuffisance énergétique (électricité, carburant)
  • Autosuffisance en ressources minières
  • Autogestion sanitaire
  • Détachement du système monétaire
  • Création de biens complexes (habitats, composants électroniques?, vaisseaux??,…)
  • Découverte et appropriation d’un système ???

Bien sur ici, je fantasme sur un éventuel futur très lointain, mais cela vous donne une idée des ambitions de notre société au fur et à mesure de sa croissance. Beaucoup de questions sont encore sujettes à débat, n’ayant pas la science infuse, je fais donc appel à des “connaisseurs” du mouvement anarchiste, ce dernier étant un sujet très vaste et complexe regroupant une multitude d’opinions.

Vision Future

Lorsque notre société sera suffisamment conséquente, notre modèle social étant difficilement applicable à grande échelle, elle se scindera en plusieurs communautés. Des spécialisations pour chacune d’entre elles se mettront en place naturellement par leurs emplacement géographiques tous différents présentant chacun leurs avantages. On pourrait voir un gameplay de transporteur émerger entre les villes selon la demande en ressources. Notre objectif ultime, bien que très utopique, serait de découvrir un système planétaire et de nous l’approprier.

(L’organisation débutera ses activités lorsque le jeu aura atteint un stade de développement suffisant, cela n’empêche pas les membres de partager des moments entre eux en attendant)
(Le RP n’empêche en rien l’amusement que l’organisation pourra vous procurer)

Pour plus de renseignements, vous pouvez rejoindre notre Discord

Charter

Comme dit précédemment, bien qu’anarchiste notre société est soumise à quelques lois assurant sécurité et respect d’autrui:
  • Les nouveaux arrivants devront dans un premier temps rédiger une courte présentation, ils seront ensuite “testés” lors d’une période donnée au sein de la communauté, s’ensuivra alors un entretien lors d’une assemblée des citoyens
  • Une fois dans la société, un citoyen devra faire don de ses possessions (Uec compris) à la collectivité sauf cas exceptionnel (ex:objet peu onéreux ayant une forte valeur sentimentale). Tout citoyen pourra à tout moment décider de quitter la communauté et récupérer l’équivalent des biens qu’il avait à son arrivée
  • Tous les biens de la collectivité sont des biens publics et peuvent être utilisés par l’individu selon ses besoins de manière raisonnée et justifiée, dans une certaine limite
  • Au delà de cette limite les actions envisagées devront être discutées lors d’assemblées
  • Tout comportement jugé néfaste envers la communauté (abus de bien public, différend portant à conséquence,…) fera objet d’une discussion en assemblée qui pourra aboutir à des sanctions allant de la simple réprimande au bannissement définitif sans réattribution des biens
  • Toute tentative d’extorsion des biens fera l’objet de lourdes poursuites
  • La parole de chaque individu a la même valeur, les grades de la communauté sont juste une marque d’ancienneté, en aucun cas une hiérarchie politique ou sociale