Vous l’attendez tous, j’en suis convaincu et je vous remercie sincèrement de votre patience les enfants. Voici l’article où je reviens sur ma visite chez Turbulent. Vous voulez savoir comment j’ai atterri chez Turbulent ? En résumé, un stream bien relax, un mercredi soir, je parle avec mon tchat du développement de Star Citizen. Un viewer me pose la question dans le tchat : « Que penses-tu de Turbulent ? » Je lui réponds que je suis ravi du Made in Québec dans Star Citizen et que je suis ravi qu’ils prennent plus de place dans le développement du jeu. En rigolant je dis : « En plus, les salauds, ils ne m'ont pas répondu sur Twitter : je veux ma casquette Turbulent, elle est trop belle ! » Ce viewer me répond : « Je peux t’arranger ça... » Je ne le prend pas plus que ça au sérieux, et il revient quelques secondes plus tard, en écrivant toujours en plein live sur le tchat : « Va voir tes messages privés Facebook » Là, il me donne son lien LinkedIn et je me rends compte que je parle à un haut placé de chez Turbulent :astonished::astonished::astonished::astonished:. Entre autres, l’une des deux personnes qui ont fait le recrutement de la nouvelle équipe de développement. Nous organisons une visite du studio 1 semaine plus tard…. J’ai donc fini dans les bureaux de Turbulent, discutant tranquillement avec les personnes les plus importantes de ce fameux Studio de Montréal (les deux cofondateurs du studio, ainsi que la personne qui me le fait visiter). Sans parler du fait que la personne qui m'a invitée, m'a surpris en me présentant “Discolando”. Ce fut un moment assez fou que celui où je me suis retrouvé à parler de Star Citizen et de la communauté française avec la figure publique du fameux jeu. Qui est Turbulent ? Il s’agit d’un studio de développement d'outils web, situé à Montréal au Québec. J’ai pu poser quelques questions préalablement récoltées auprès de ma communauté. En voici quelques unes : Combien y a-t-il de développeurs au sein du studio ? Actuellement, il y a 120 développeurs au total chez Turbulent, dont 80 sur Star Citizen. Combien y a-t-il de développeurs au sein de l’équipe Star Citizen ? Ce sont 30 personnes qui travaillent au sein de cette nouvelle équipe. Quels sont les rôles de Turbulent dans le développement de SC ? Ils sont multiples ! Turbulent travaille sur le développement de Star Citizen depuis que le projet a été kickstarté. Commençant par plateforme web, puis étendant ses champs d’actions, à savoir : - Site web dans son ensemble ; - Spectrum ; - Launcher (partiel) ; - Roadmap (y compris la refonte complète) ; - Outil de télémétrie ; - Issue council (incluant la récente mise à jour) ; - Galactopedia et la Starmap (la version Web) ; - Support aux équipes “Icache” et “Server Meching” (depuis peu) ; - Services backend du nouveau système de réputation ; - Fonction qui permet le reset de compte live ; Quels sont les rôles de la nouvelle équipe dédiée à Star Citizen dans le développement ? - Site du crash du javelin (que l’on a pu voir dans un ISC et non disponible actuellement sur les serveurs pour l'instant MAIS qui pourrait l'être un jour) ; - Responsable des concept-arts et du visuel de tous les habitats de colons (Les habitats des PNJ, présentés dans les ISC, qui plus tard, seront disponible pour les joueurs) ; - Hôpitaux en totalité ; Note : Vous pouvez désormais suivre leurs progrès sur le Progress Tracker depuis le 7 avril. Turbulent : indépendant ou pas ? Dans le sens où CIG est le principal (le seul ?) client de Turbulent : Non. Par ailleurs, CIG possède 25% des parts de la société. On peut les considérer comme étant un bureau de CIG à Montréal, au vu de son importance au sein du développement. Toutefois, la société a été créée bien avant l’arrivée de CIG, en 2002 et jouit d’un statut un peu à part, gardant son identité propre. Travaillez-vous totalement en télétravail ? en rapport à la Covid-19 ? Oui, nous sommes une équipe qui n’a pas besoin d'être au studio pour travailler au maximum de notre capacité. Comment s'est passée la transition des bureaux à la maison ? Très bien pour l'ensemble des équipes. Pour ce qui est de la nouvelle équipe mise en place pour les futurs visuels, elle a été montée en Août 2020 donc le télétravail a été une réalité immédiate. Et pour les autres équipes, ce n’est pas un problème non plus de travailler à la maison, vu que cela se fait très bien en remote. Pourquoi cette équipe a-t-elle été créée à Montréal ? Au moment où l'idée a été lancée par les responsables de Turbulent, la Covid-19 n’était pas encore présente, et nous avions la capacité de recruter une équipe triée sur le volet pour nous aider toujours un peu plus au sein de l'équipe visuelle. Montréal est un carrefour très important dans le jeu vidéo, avec beaucoup de talent, alors pourquoi s’en priver. Comment un joueur peut-il vous aider à faire avancer le développement de SC ? Si la personne détient une formation, elle peut postuler via notre site internet, car nous recrutons via notre plateforme web. Toutefois, la nouvelle équipe pour le côté art est complète. Toutefois avec une belle dose de motivation et de talent, il est toujours temps de tenter sa chance. Est-ce qu’une personne avec un gros équipement personnel pourrait vous aider au développement de SC ? Utiliser l’outil : “ISSUE COUNCIL” est la meilleure chose que vous pouvez faire, en détaillant vos bugs et/ou crash le plus possible. Sans détail, cela revient à littéralement chercher une aiguille dans une botte de foin. Au-delà de cela, cette personne ne pourra pas nous aider. Travaillez vous sur le “icache” et le “server meshing” ? Qu’elle est l’avancée ? Oui, depuis peu de temps, Turbulent a une partie du studio qui aide les équipes déjà existantes à avancer dans ces projets. Note : Pour en avoir discuté avec un cofondateur de Turbulent, qui lui même a les mains dedans, il m'a rassuré en m’expliquant que tout se passe très bien et que c'était vraiment fou ! C’est un travail juste titanesque à coder. Il ne m’a pas donné de date de sortie mais un Progress Tracker a été ajouté, vous pouvez aller vérifier leur progression. 1/2 .....