Bonjour à tous, ((( English version below ))) Je souhaite partager un ressenti concernant l’achat des vaisseaux limités, et plus particulièrement le Drake Kraken. Après plusieurs essais ratés pour l’achat du Kraken, ce message est le résultat de plus de 4 années de tentatives. Certes, les premières années, je n’étais probablement pas assez préparé. Mais depuis plus d’un an, malgré mes difficultés physiques et même avec plusieurs doigts en moins, j’arrive aujourd’hui à cliquer rapidement et à suivre les vagues de vente correctement. Pourtant, je constate que certaines ventes disparaissent en moins de 2 secondes, parfois même avant qu’un humain ait réellement le temps de finaliser l’achat. Après plusieurs recherches et discussions dans la communauté, plusieurs joueurs évoquent l’utilisation possible de bots ou de systèmes automatisés permettant d’acheter certains vaisseaux pendant les ventes express. Ce qui renforce ce sentiment, c’est qu’une partie des Kraken achetés réapparaissent ensuite sur le marché gris ou dans des ventes privées avec des prix largement augmentés. J’ai également remarqué que certains Kraken semblent être achetés sur des comptes presque vierges ou avec de simples starter packs, puis revendus immédiatement à des tarifs totalement délirants. Les éléments publics montrent aujourd’hui une forte tension autour des ventes du Kraken sur la boutique RSI. De nombreux joueurs rapportent que certaines vagues de vente disparaissent en seulement une à deux secondes, notamment pour les versions store credit du Kraken. Pendant ces ventes, les erreurs 4226, 4227, 404 ou encore 14962 reviennent régulièrement dans les témoignages de la communauté. Dans le même temps, on constate une présence importante d’offres Kraken sur le marché gris avec des écarts de prix très importants par rapport aux tarifs officiels RSI. Constats vérifiables : Prix officiel du Kraken : 1 650 $ standard / 1 400 $ warbond. Prix officiel du Kraken Privateer : 2 000 $ standard / 1 700 $ warbond. Le site The Impound affiche actuellement 67 produits liés au Kraken, dont 14 en stock et 53 hors stock, soit environ 20,9 % d’offres actives visibles publiquement. Des offres Kraken LTI sont visibles autour de 1 999,99 $. Des Kraken Privateer apparaissent entre 2 499 $ et 2 799 $. Certains comptes contenant des Kraken sont proposés entre 3 999 $ et 8 799 $ selon leur contenu. Les différences de tarifs sont importantes : Un Kraken revendu à 1 999,99 $ représente environ +21 % par rapport au prix officiel RSI de 1 650 $, et environ +43 % par rapport au tarif warbond de 1 400 $. Un Kraken Privateer affiché à 2 499 $ représente environ +25 % par rapport au prix officiel de 2 000 $, et environ +47 % par rapport au tarif warbond de 1 700 $. Ces éléments alimentent fortement les interrogations de la communauté concernant les ventes limitées, les achats automatisés et la spéculation autour des vaisseaux les plus rares. Même s’il n’existe pas de preuve publique directe permettant d’accuser officiellement l’utilisation de bots, le sentiment général est que le système actuel favorise davantage la revente et la spéculation que les joueurs souhaitant acheter légalement leur vaisseau sur la boutique officielle RSI. Ma démarche ici ne concerne pas uniquement ma frustration personnelle de ne pas réussir à obtenir le Kraken que je souhaite depuis des années. Elle porte surtout sur un problème qui touche potentiellement toute la communauté Star Citizen. Je me pose donc plusieurs questions : Pourquoi ne pas ajouter une vérification “Je ne suis pas un bot” avant les achats les plus sensibles ? Pourquoi autoriser l’achat de vaisseaux extrêmement limités à des comptes très récents ou peu actifs ? Pourquoi les achats suspectés d’être automatisés ne sont-ils pas davantage vérifiés ? Pourquoi ne pas limiter certaines ventes uniquement aux Concierge ou aux comptes ayant une ancienneté minimale ? Pourquoi ne pas mettre en place une file d’attente officielle ou une réservation temporaire pendant le paiement afin de donner une vraie chance aux joueurs humains ? Je comprends parfaitement que le Kraken soit rare et très demandé. Je comprends aussi que CIG souhaite conserver l’aspect exclusif de certains vaisseaux. Mais actuellement, beaucoup de joueurs ont le sentiment de lutter davantage contre des systèmes automatisés et la revente que contre la rareté elle-même. Je reste passionné par Star Citizen et ce message n’est pas une attaque contre CIG. C’est simplement un retour honnête d’un backer ancien, impliqué dans la communauté, qui aimerait voir ce type de ventes devenir plus équitables pour les joueurs normaux. Cordialement, Razorback73 Hello everyone, I would like to share some thoughts regarding the purchase of limited ships, and more specifically the Drake Kraken. After several failed attempts to purchase a Kraken, this message is the result of more than 4 years of trying. Of course, during the first years, I probably was not prepared enough. But for more than a year now, despite my physical difficulties and even with several missing fingers, I am now able to click quickly and follow the sale waves properly. Yet I still notice that some sales disappear in less than 2 seconds, sometimes even before a human being realistically has time to complete the checkout process. After multiple searches and discussions within the community, several players have raised concerns about the possible use of bots or automated systems capable of purchasing certain ships during these extremely fast sales. What reinforces this feeling is that some of the purchased Krakens later reappear on the grey market or in private sales with massively inflated prices. I have also noticed that some Krakens seem to be purchased on nearly empty accounts or accounts containing only basic starter packs, before being immediately resold at completely unreasonable prices. Publicly available information today clearly shows growing tension surrounding Kraken sales on the RSI store. Many players report that some sale waves disappear within only one or two seconds, especially the store credit versions of the Kraken. During these sales, errors such as 4226, 4227, 404, and 14962 are frequently mentioned throughout community feedback. At the same time, there is a significant number of Kraken offers appearing on the grey market with major price differences compared to official RSI pricing. Verifiable observations: Official Kraken price: $1,650 standard / $1,400 warbond. Official Kraken Privateer price: $2,000 standard / $1,700 warbond. The Impound currently lists 67 Kraken-related products, including 14 in stock and 53 out of stock, representing roughly 20.9% publicly visible active listings. Kraken LTI offers are visible around $1,999.99. Kraken Privateers appear between $2,499 and $2,799. Some accounts containing Krakens are listed between $3,999 and $8,799 depending on their contents. The price differences are significant: A Kraken resold at $1,999.99 represents approximately +21% compared to the official RSI price of $1,650, and around +43% compared to the $1,400 warbond price. A Kraken Privateer listed at $2,499 represents approximately +25% above the official $2,000 RSI price, and around +47% above the $1,700 warbond price. These elements strongly fuel community concerns regarding limited sales, automated purchases, and speculation around the rarest ships. Even though there is currently no direct public proof officially confirming the use of bots, the general feeling is that the current system benefits resale and speculation more than legitimate players who simply want to legally purchase their ship from the official RSI store. My intention here is not only about my own frustration after years of unsuccessfully trying to obtain the Kraken I have wanted for so long. It is mainly about a broader issue that potentially affects the entire Star Citizen community. So I would sincerely like to ask several questions: Why not add a “I am not a bot” verification before the most sensitive purchases? Why allow extremely limited ships to be purchased by very recent or barely active accounts? Why are suspiciously automated purchases not investigated more thoroughly? Why not restrict certain sales to Concierge members or accounts with a minimum age requirement? Why not implement an official queue system or temporary reservation during checkout in order to give real human players a fair chance? I fully understand that the Kraken is meant to be rare and highly sought after. I also understand that CIG wants to preserve the exclusivity of certain ships. But currently, many players feel like they are fighting automated systems and resale speculation more than the actual rarity itself. I remain passionate about Star Citizen, and this message is not an attack against CIG. It is simply an honest piece of feedback from a long-time backer and active community member who would genuinely like to see these types of sales become fairer for normal players. Sincerely, Razorback73