Chapitre 1 : Le citoyen des étoiles Le jeune garçon que j'étais a toujours admiré le ciel et les secrets qu'il recélait. Ma vie ne pouvait se résumer à la monotonie d'un citoyen lambda, ignorant l'immensité de l'espace et ses perspectives, menant une vie routinière avec un chemin tout tracé. Très vite, en grandissant, je me suis passionné pour ces hommes et ces femmes bravant la redoutable obscurité de l'espace pour récolter les ressources nécessaires à notre vie. La simple idée que l'humain s'affranchisse des limites planétaires et dompte l'infini me faisait vibrer. Les étoiles me fascinaient, mais l'envie de les voir de plus près m'attirait davantage chaque année... À l'aube de mon 16ᵉ anniversaire, en 2941, une guerre a éclaté sur ma planète, détruisant notre atmosphère artificielle et forçant notre population à quitter son foyer. Un exode massif a été organisé, en direction d'un système supposé viable par nos scientifiques il y a bien des années... Bien que le fait de quitter mon foyer à cause de la guerre fût une tragédie, mon rêve prit vie : je devins un pionnier dans l'espace, à la recherche d'un nouveau monde ! Pendant notre voyage, l'univers s'est montré impitoyable : nous avons cumulé les avaries, des épidémies se sont déclarées, des clans se sont formés et certains ont tenté de prendre le contrôle de notre vaisseau, pensant que ce voyage était un mensonge, sans destination autre que la mort. Mais la majesté de l'espace m'a envoûté. Nous avons aperçu de somptueuses nébuleuses, frôlé des étoiles rutilantes et j'ai même cru voir la Voie lactée, galaxie berceau de l'humanité — enfin, je crois : mes cours d'histoire sont si loin maintenant... Puis un jour, pendant une journée banale où je rêvassais devant un hublot, une alarme retentit dans tout le vaisseau ; c'était assourdissant. Le commandant prit la parole et prononça trois mots : « Nous y sommes. » Nous sommes en 2945 : après 4 ans, 3 mois et 6 jours, nous avons atteint notre destination, le système de Stanton. Nous ignorions tout de ce système, si ce n'est qu'une planète, nommée 6B489-X, aurait le potentiel de nous permettre d'y établir notre nouveau chez-nous. Les choses allèrent très vite : à l'approche de cette planète, un signal radio nous parvint, puis deux, puis trois, jusqu'au premier contact. Nous fûmes interceptés par un vaisseau gigantesque et menaçant ; il était gris, avec pour seule inscription « UEE ». Les contacts établis, nous comprîmes vite que ce système était déjà colonisé, qu'il s'agissait d'une population similaire à la nôtre. Leur foyer était la planète que nous visions, 6B489-X, qui, en réalité, se nommait MicroTech. Nous fûmes accueillis, logés et intégrés. J'ai 20 ans, et je rejoins l'UEE, l'alliance des forces armées du système, qui s'étend sur plusieurs planètes. J'y fis mes armes à leurs côtés et perfectionnai mes qualités de soldat, de pilote, d'explorateur et d'ingénieur pendant huit ans. Malgré cette chance, ma soif de découverte brûlait toujours au fond de moi, et le cadre militaire ne me convenait plus. Je quittai l'armée par la suite et menai une vie de mercenaire, au service des plus offrants aux quatre coins du système pour survivre. Mais cette vie de loup solitaire était pesante et trop risquée pour être vécue seul. Un jour, alors que je me rendais sur une station pour faire le plein de fournitures, une rumeur circulait : un groupe de soldats indépendants recherchait de nouvelles recrues pour multiplier les opérations de pacification à travers le système et explorer un système récemment découvert, Pyro — un système peuplé de hors-la-loi, inhospitalier et dangereux. Ma candidature fut retenue, et je rejoignis les rangs de cette organisation, qui devint ma famille. Nous sommes maintenant fin 2955 ; les explorateurs ont découvert une instabilité aux limites du système Stanton qui semblerait mener à un système inconnu, nommé Nyx... C'est ici que mon histoire commence, avec mon groupe de vaillants camarades. Je m'appelle Optimax, et je suis un citoyen des étoiles.