Roberts Space Industries

Tiberium / TIBERIUM

  • Organization
  • Regular
  • Role play
  • Security
    Security
  • Resources
    Resources

TIBERIUM est une fondation francophone civile dédiée au maintien de l’ordre, au mercenariat et à l’exercice d’activités marchandes associées.

Discord

Guilded



History

TIBERIUM est fondée le 8 septembre 2944. Elle est issue du naufrage d’une précédente initiative connue sous le nom de DEEP SPACE CORSAIRS, un passé aujourd’hui révolu.

Nous avons cherché notre identité et affronté plusieurs dilemmes depuis cette fondation: Sommes-nous un groupe paramilitaire ou acceptons-nous de nous diversifier ? Comment récompenserons-nous la loyauté de nos vétérans sans décourager nos plus jeunes ? Est-il possible de bénéficier de l’efficacité d’une autorité centrale sans souffrir de ses éventuelles dérives et, autrement dit, existe-t-il un moyen d’associer tout le monde aux décisions du groupe sans que cela ne nous paralyse ?

Sans jamais atteindre l’idéal absolu, nous nous efforçons de réfléchir constamment à ce qui pourrait rendre notre groupe plus adapté au cadre de vie de chacun de nos agents et à leurs motivations profondes.

Le fruit de cette réflexion se trouve dans nos statuts, notre charte©, qui ont été votés par nos membres fondateurs le 10 octobre 2944 et qui a été amendé de nombreuses fois depuis sa première rédaction. Ces status constituent le contrat entre chacun des membres de notre organisation et comme tous les contrats, peu sont ceux qui l’ont lu entièrement, mais le texte est là, et il constitue une garantie pour chacun d’entre nous. Ce texte est à la base même de notre fondation, la fondation TIBERIUM.

À partir de l’instant où vous faites acte de candidature chez nous, nos status sont là pour vous protéger des éventuels abus des autres, mais aussi pour protéger les autres de vos éventuels abus.

Notre fondation n’a jamais eu vocation à être isolée. Nous avons toujours cherché à nouer des ententes avec ceux qui partageaient des objectifs communs avec nous. Dans cette démarche, nous avons pu former des amitiés solides avec certaines autres organisations si tant est qu’elles se montrent sérieuses. C’est ainsi que TIBERIUM a accepté de jouer selon les règles de l’une plus grandes organisations commerciales constituées dans l’Empire, The Corporation, avec laquelle une alliance a été officialisée à la fin de l’année 2945. Mais nous avons aussi eu notre lot de déceptions, d’amitiés déçues et de déloyautés. Nous ne nommerons pas ici ceux avec qui nous avons vécu des désaccords, car ils n’impliquent que nous, mais nous n’oublierons pas.

Nous savons nouer des collaborations solides avec les autres organisations qui le méritent. Tenez-vous à l’écart de ceux que nous évitons, car nous avons en général de bonnes raisons de le faire.

Appartenir à la fondation TIBERIUM, c’est appartenir à une famille vieille de plusieurs années. Nos membres ont tout à fait le droit de penser tout le mal qu’ils veulent d’un ailier ou d’une consoeur, mais notre groupe a su se montrer soudé en toutes circonstances. Bien sûr, certains de nos employés nous ont quitté, d’autres sont venus les remplacer, mais nous nous souvenons de tout le monde, même de ceux qui ne se souviennent plus de nous, et, sans prétention, nous pensons qu’ils sont rares…

Vous voulez en savoir plus ? Devenez l’un des nôtres….

Manifesto

Qui sommes-nous ?

Tiberium est une fondation francophone qui s’illustre par ses valeurs et son professionnalisme. Son personnel s’efforcera de fournir des services de protection, de pacification et de sécurité dépassant les attentes et les besoins des clients, en toutes circonstances.

La satisfaction et la tranquillité d’esprit de ceux qui nous font confiance comptent parmi nos plus grandes priorités et c’est pourquoi nous nous efforçons d’innover, grâce à des solutions pertinentes qui nous offrent une longueur d’avance dans une galaxie en constante évolution.

D’où venons-nous ?

Tiberium a été fondée en 2944 par d’anciens mercenaires et des vétérans, avec l’aval des autorités compétentes. Elle est le fruit de l’expérience de survivalistes confirmés qui, après avoir survécu aux périls du système Tiber, se sont attachés à transmettre leur savoir-faire.

Toutes nos opérations sont conduites par des agents expérimentés et exécutées par un personnel solidement formé : Nos processus de recrutement, ouverts à tous les domaines d’expertise, donnent lieu à des entretiens personnalisés, après étude rigoureuse des dossiers des candidats et de leurs aptitudes. Chaque recrue est ensuite encadrée de telle façon qu’elle puisse bénéficier d’une expérience de terrain sans compromettre les intérêts de nos clients.

Que faisons-nous ?

Tiberium peut satisfaire à tous vos besoins grâce à un large panel de prestations de sécurité : appui militaire, escorte personnelle, protection de convois, enquêtes privées, surveillance, sécurisation de sites, recherche de cibles, approvisionnements. Les primes que nous tirons du mercenariat sont entièrement dédiées à la rémunération de notre personnel, à l’acquisition de matériel de pointe et à l’organisation de projets bénéficiant à l’humanité, comme la libération de Tiber des mains des vanduuls.

Nos agents offrent un moyen sûr et légal de lutter contre les criminels qui vous harcèlent : tout contrat accepté par notre fondation s’accompagne d’une obligation de résultat afin de vous assurer de l’efficacité de notre prestation. Sur demande, nous pouvons aussi effectuer certaines missions dans le domaine de l’investigation pour obtenir des informations essentielles à propos d’un individu, d’un groupe ou d’une entreprise douteux : identité, réputation, affiliations, mouvements, relations…

Quels sont nos moyens ?

Tiberium dispose d’un groupe unique d’experts qui s’entrainent sur des simulateurs tels que l’Arena Commander ou Star Marine, dont le réalisme n’est plus à démontrer. Par ailleurs, notre masse salariale ne demande qu’à s’étendre, et notre fondation recrute, bien que le processus d’intégration soit quelque peu exigeant.

Tout notre personnel dispose de son propre matériel, mais aussi d’un appui logistique fourni par l’ensemble de la fondation. Nos méthodes de travail nous permettent en outre de nous coordonner avec d’éventuels autres intervenants, qu’il s’agisse du client lui-même ou d’autres mercenaires sous contrat.

Charter

Tiberium

Règlement mis à jour le 20 décembre 2945

Les soussignés :

  • Ribald Hornpipe,
  • Ahriman Ezk,
  • Carez,
  • Dackeryas,
  • Ferindel,
  • Getzherion Maloghurst,
  • Kreusty,
  • LeFoureur Grimm-Nash,
  • Lemril,
  • Makarius,
  • Matky,
  • Meta-baron Moebius,
  • Mexall,
  • Nyhillius,
  • Reitek Bulldozer,
  • Valdren Derua,
  • Vitamine,
  • Zartan Maxo

Fondateurs,

Ont établi, ainsi qu’il suit, avec l’assentiment des autorités impériales, les statuts de la fondation TIBERIUM existant entre eux, et ce, afin que ce document leur rappelle sans cesse leurs droits et devoirs.

Ceux qui la rejoignent reconnaissent :

  • avoir 18 ans ou plus,
  • jouir de la capacité juridique,
  • adhérer aux stipulations de ces statuts.

Chapitre I. Établissement

Article 1. Nom

La fondation concernée par les présents statuts a pour dénomination sociale :
TIBERIUM

Article 2. Forme

TIBERIUM est une fondation paramilitaire polyvalente.

Article 3. Objet social

La fondation a pour objet de remplir les missions suivantes, par ordre de priorité et moyennant rémunération :

  • La protection des vies civiles innocentes contre les menaces imminentes,
  • La promotion des dispositions du Fair Chance Act promulgué en 2795,
  • La répression des délits et des crimes, de toute forme de piraterie et de la contrebande.
  • L’assistance aux forces armées impériales dans la défense des territoires humains,
  • Plus généralement, toutes les opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières, qui concourent directement ou indirectement à l’objet social et qui ne portent atteinte en aucune façon à la fondation, à ses intérêts, à ses membres ou à leurs intérêts.

Article 4. Siège social

Le siège social de la fondation est établi à Tomb, dans le système Tiber. En raison de l’occupation vanduule actuelle, le siège est provisoirement déporté à Jata, dans le système Davien.

Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision de la Direction.

Article 5. Langage

Le langage officiel au sein de la fondation est la langue française.

Article 6. Durée

La fondation est créée pour une durée indéterminée.

Chapitre II. Organisation

Article 7. Droits

La liberté des membres de TIBERIUM consiste à pouvoir faire tout ce qui ne viole pas les présents statuts ou les droits fondamentaux de leurs pairs.

Ces droits fondamentaux sont, par ordre de priorité :

  • La propriété privée et en particulier celle qu’ils détiennent sur leurs vaisseaux, armes, équipements et marchandises. Ils ne devront jamais en être privés même si la nécessité l’exige, à moins qu’ils y consentent spontanément en contrepartie d’une juste et préalable indemnité ou qu’ils aient commis une faute grave.
  • La rémunération de leur dévouement, destinée à couvrir leurs frais et récompenser leurs efforts.
  • Le droit au respect de leur personne et de leur dignité, dans les actes commis à leur encontre et dans les propos prononcés à leur égard.
  • La liberté d’exercer une activité économique d’ordre commercial ou industriel, y compris la faculté de collecter des intérêts pour les choses prêtées, de percevoir un loyer pour les choses mises à bail ou d’assurer un dépôt en contrepartie d’une lettre de change qui en fixera l’indemnité.
  • La liberté d’expression, de telle façon qu’il leur est loisible de parler, d’écrire, ou d’imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté lorsqu’elle nuit à la réputation ou à l’activité la fondation ou aux droits de l’un de ses membres.

Les pouvoirs et distinctions exceptionnels accordés à certains sont fondés sur l’intérêt social. Au sein de TIBERIUM, le principe de toute autorité réside essentiellement dans la collectivité telle qu’elle s’exprime lors du Conseil ou par le biais de son Directeur. Nul ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires en violation de ce principe se rendent eux-mêmes coupables d’une faute grave.

Article 8. Grades

Outre les droits exposés ci-dessus, chaque membre dispose d’un grade. Les grades constituent une hiérarchie au sein de TIBERIUM, qui se déroule ainsi, par ordre croissant d’autorité :

Stagiaire

Le Stagiaire est une nouvelle recrue.

Il ne dispose d’aucun droit particulier dans la fondation : il ne participe pas à son Conseil et il ne peut se faire élire pour aucun mandat. Pour autant, il doit s’acquitter des mêmes tâches et devoirs que les Agents.

Il peut être répudié par le Directeur ou un membre du Directoire.

Toutes les candidatures des Stagiaires feront l’objet d’une mise au vote pour une promotion au statut d’Agent, après un délai de courtoisie leur permettant de se présenter aux autres membres. Toutefois, en cas de refus, le statut du Stagiaire sera prolongé jusqu’à la prochaine assemblée du Conseil afin que la question de son avancement puisse être débattue, en sa présence, si elle est possible.

Agent

Un Agent est un membre à part entière de TIBERIUM.

Il dispose d’1 voix aux Conseil mais il ne peut pas être élu membre du Directoire.

Nul Agent ne peut être licencié sans l’approbation du Conseil.

La promotion, au grade de Lieutenant, d’un Agent ayant une ancienneté dans la fondation supérieure à 6 mois peut être soutenue par un membre du Directoire devant le Conseil, qui décide.
Un Agent peut être promu Auxiliaire sur simple décision du Directeur.

Fondateur

Les Fondateurs constituent le socle de TIBERIUM.

Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les Agent, à ceci près qu’ils disposent de 2 voix au Conseil et ils disposent d’un accès exclusif aux archives de la fondation.

Nul Fondateur ne peut être écarté sans l’approbation de la majorité aux trois quarts du Conseil.

Lieutenant

Un Lieutenant est un Agent ou un Fondateur reconnu capable de gérer une équipe par le Conseil sur proposition d’un membre du Directoire ou du Directeur, si aucun Directoire n’est constitué.

Un Lieutenant conserve ses droits d’Agent ou de Fondateur, mais il est investi, dans le cadre des missions menées par la fondation, de prérogatives qui lui permettent d’assigner des ordres à tous les membres de rang inférieur.

Lui-même reçoit ses ordres des membres du Directoire et, subsidiairement, du Directeur et de ses Auxiliaires.

Seul un Lieutenant peut être élu membre du Directoire par le Conseil.

Auxiliaire

Un Auxiliaire est un Agent ou un Fondateur reconnu capable de réaliser une mission spéciale en toute indépendance et en toute discrétion par le Directeur.

Il dispose des mêmes droits qu’un Lieutenant, mais il appartient à un grade supérieur et il ne peut pas être élu membre du Directoire. En outre, il ne reçoit ses ordres que du Directeur.

Directeur

Le Directeur est désigné en son sein par le Conseil, à vie.

Il est garant de l’application des présents statuts et des motions du Conseil. Il est hiérarchiquement supérieur à tous les autres membres et ses décisions sont sans appel.

Ses missions sont limitées aux domaines suivants :

  1. Il est chargé de la diplomatie avec les autres organisations, de la gestion de la cinquième colonne de TIBERIUM et il soumet les projets d’offensive au Conseil.
  2. Il est chargé du recrutement et de la gestion de la publicité pour la fondation.
  3. Il est le médiateur désigné d’office en cas de conflit entre des membres de la fondation.
  4. Il inculpe les membres soupçonnés de faute grave et les destitue temporairement. Les membres ainsi inculpés demeurent présumés innocents jusqu’à ce qu’ils aient été déclarés coupables par le Conseil.
  5. Il est chargé de mener la poursuite des personnes reconnues coupables ainsi que les chasses à l’homme. À cet égard, il peut se faire assister par ses Auxiliaires.
  6. À la demande d’un Agent, d’un Fondateur ou d’un Lieutenant, il décide de soumettre ou non la décision d’un membre du Directoire à la censure du Conseil.
  7. Il dispose du pouvoir de soutenir une motion du Conseil lorsque le quorum des votants n’est pas confirmé par celui des inscrits.

Il ne peut être démis de ses fonctions sans qu’un remplaçant ne soit nommé avec l’approbation de la majorité aux trois quarts du Conseil.

Toutefois, son grade ne lui permet pas d’exercer le mandat de membre du Directoire.

Les droits accordés à chacun ne peuvent être liés qu’à leur grade ou à un mandat.

Article 9. Capital de la fondation

Le capital de TIBERIUM est constitué d’apports et de prélèvements. Il est étroitement lié à l’accomplissement de leurs devoirs par les membres et il est géré par les membres du Directoire dans le cadre de leur mission, sous la surveillance du Directeur.

Les Apports.

Tous les membres peuvent apporter à la fondation, sur la base du volontariat et sous les garanties de fait et de droit :

  • une contribution en numéraire,
  • une contribution en industrie.

En cas d’apport en numéraire, ne peuvent être comptabilisées dans le budget les libérations si elles sont différées.

En cas d’apport en industrie, il est interdit d’exercer une activité incompatible avec l’objet social de la fondation ou entrant en concurrence avec elle.

Ces apports ne pourront en aucun cas permettre de déroger aux règles normales d’attribution des mandats et des grades, ni aux règles de dévolution des voix lors du Conseil.

Les Prélèvements.

Le Conseil décide de la quotité, de l’assiette, du recouvrement et de la durée des contributions aux moyens de TIBERIUM, étant précisé qu’elles doivent être équitablement réparties entre tous les membres à raison de leurs facultés.

Chapitre III. Pouvoir de décision

Article 10. Le Conseil

Les Agents, les Fondateurs, les Lieutenants et les Auxiliaires forment ensemble un Conseil, présidé par le Directeur qui fixe l’ordre du jour et administre les débats.

Le Conseil se réunit au moins une fois par trimestre (période terrestre) sur convocation du Directeur. Lors de ces assemblées, les participants animent les débats. Les votes sont ouverts par le Directeur, indépendamment de ces assemblées, sur un support qui permet un décompte fiable et précis. Le Directeur décide si le suffrage est anonyme ou non et si des choix multiples sont possibles, en fonction de leur objet.

Pour participer aux votes à la majorité des trois quarts des votants, chaque membre, Lieutenant ou Auxiliaire, cité par les présentes comme Fondateur dispose de deux voix, pour participer aux votes du Conseil.
En toute autre circonstance, chacun ne dispose que d’une seule et unique voix sans qu’aucune exception à cette règle ne puisse se justifier.
Aucun n’a à justifier son vote.

Les décisions du Conseil s’appliquent indifféremment à tous les membres de TIBERIUM, soit qu’elles protègent, soit qu’elles punissent. Elles s’imposent à l’ensemble des membres, y compris les membres du Directoire.

À la majorité absolue des votants et avec le consentement d’un tiers des inscrits ou du Directeur, le Conseil a compétence exclusive :

  1. pour décider de lancer une offensive généralisée contre une autre organisation,
  2. pour juger de la culpabilité d’un Agent, d’un Lieutenant ou d’un Auxiliaire accusé de faute grave après inculpation par le * Directeur *, et fixer sa peine définitive, qui peut être au choix une sanction pécuniaire, une destitution ou une exclusion,
  3. pour exclure un Agent, un Lieutenant ou un Auxiliaire de façon définitive,
  4. pour confier à un Lieutenant un mandat au sein du Directoire,
  5. pour annuler les décisions d’un membre du Directoire soulevant une contestation formelle que le Directeur décide de lui soumettre,
  6. pour décider de la quotité, de l’assiette, du recouvrement et de la durée des contributions.

À la majorité des trois quarts des votants et avec l’approbation des deux tiers des inscrits ou du Directeur, le Conseil a compétence exclusive :

  1. pour juger de la culpabilité d’un Fondateur accusé de faute grave après inculpation par le Directeur, et fixer sa peine définitive, qui peut être au choix une sanction pécuniaire ou une destitution,
  2. pour exclure un Fondateur de façon définitive,
  3. pour modifier ou amender le présent règlement,
  4. pour destituer et remplacer le Directeur.

Article 11. Mandats

Le mandat de membre du Directoire est une responsabilité spéciale réservée aux Lieutenants sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. Ils sont élus par le Conseil après démonstration de leurs capacités.

Le Directoire est constitué, au gré des besoins de la fondation :

  1. d’un Amiral, qui coordonne l’ensemble de la flotte de TIBERIUM.
  2. d’un ou plusieurs Contremaîtres, chargés de la logistique civile pour l’achat, la production, la vente et le transport.

Ces mandats ne sont pas cumulables.

Dans le cadre de ses attributions, un membre du Directoire est investi de trois prérogatives :

Le pouvoir de donner des ordres à tous les autres membres, exception faite des Auxiliaires et du Directeur.

Leurs ordres sont notifiés sans qu’aucune formalité spécifique ne soit requise. En cas d’urgence, ils doivent être exécutés sans discussion. Dans les autres cas, ils peuvent faire l’objet d’une contestation auprès du Directeur.
S’ils ont besoin de se faire assister, ils peuvent déléguer leurs prérogatives à des Lieutenants.

L’utilisation du capital de la fondation.

Pour l’entretien des forces, et pour les dépenses courantes, le fruit des contributions votées par le Conseil est mis à leur disposition, à part égales si aucune autre répartition n’a été décidée.

La répartition des prises en cas de butins.

Les trésors de guerre amassés lors des opérations qu’ils organisent devront faire l’objet d’un inventaire et d’une égale répartition entre tous les membres de TIBERIUM, y compris ceux n’ayant pas directement pris part à l’action.

À moins que le Conseil n’en ait décidé autrement, ces mandats sont limités à un an.